Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Homélie de la pentecôte 2018 avec les gens de Voyage à Vesoul: du moins ce que j'ai préparé...l’Esprit Saint a dit autrement...

Publié le par Fr Alexis B. MENSAH

Homélie de la pentecôte 2018 avec les gens de Voyage à Vesoul: du moins ce que j'ai préparé...l’Esprit Saint a dit autrement...
Messe avec la communauté des gens du voyage
 
Mes frères et mes sœurs en Christ, c’est une joie pour moi de venir célébrer cette messe de la pentecôte ici au milieu de vous ; vous qui avez passé ces quelques jours à rechercher Dieu dans ce lieu. Aujourd’hui il se manifeste à vous comme aux premiers disciples avec fracas et dans l’émerveillement. Nous avons vu comment dans la première communauté des chrétiens, l’Esprit Saint quand il descendit sur eux pris la forme de langue de feu se déposant sur chacune de leur tête. Et tous se mirent à rendre grâce à Dieu chacun dans sa langue maternelle, et ils se comprenaient entre eux malgré leur diversité culturelle. Et c’est ce que Dieu fait aujourd’hui au milieu de nous.
Je n’avais pas prévu célébré cette pentecôte avec vous mais l’Esprit Saint, Lui, l’a voulu. Du Togo dont je suis originaire je suis venu partager ma joie d’appartenir au Christ et avec vous en ce jour. Et vous le constatez n’étant pas de la même origine, nous arrivons à nous comprendre et à nous côtoyer grâce au langage de l’Eucharistie (qui veut dire action de grâce) qui est aussi la langue de l’Esprit Saint. Voilà la première manifestation de l’Esprit aujourd’hui dans notre communauté.
La seconde manifestation, c’est cette Parole de l’Esprit qui vient nous rappeler que nous sommes membres d’un même corps, celui du Christ ; malgré nos différences, malgré nos origines diverses, malgré nos fonctions et nos charges différentes, nous sommes tous des frères et des sœurs en Christ. Nous sommes le corps du Christ, puisque nous avons été baptisés en son nom et « Tous, nous avons été désaltérés par un unique Esprit. »
Ainsi donc mes frères mes sœurs, La pentecôte se manifeste aujourd’hui dans notre communauté, dans notre vie. L’Esprit saint vient déverrouiller les portes closes de nos cœurs qui se ferment à cause de la crainte de l’autre ; l’Esprit vient briser la crainte en nous et nous dit : « N’ayez pas peur », « la Paix soit avec vous ».
Nous sommes nombreux à nous inquiéter sur l’avenir du monde avec la recrudescence de la violence un peu partout dans le monde mais aussi les problèmes de pauvreté, du chômage et du réchauffement climatique. Aujourd’hui à la pentecôte c’est l’Esprit Saint qui vient nous consoler, nous éclairer sur comment tenir dans ce monde. Il vient nous dire que nous ne sommes pas seuls à lutter désormais. Le paraclet, notre défenseur, l’Esprit Saint est là. C’est la « force d’en haut » que Jésus a promis donné à ses disciples pour les fortifier dans leur foi.
Aujourd’hui combien sommes nous à rechercher cette « force d’en haut ? » Nous sommes plutôt occupés à convoiter le pouvoir, la richesse, l’honneur et c’est dommage.
La force que Jésus donne est différente. C’est une force qui nous permet de lutter au quotidien pour sortir de nos problèmes et aussi à vivre de son amour. C’est bien cette force que nous recevons aujourd’hui. Regardez comment se manifeste cette force. Un petit groupe de disciple de Jésus timide et apeuré se sont enfermé dans une maison dans la prière. Ils reçoivent la force de l’esprit Saint qui fait d’eux une famille (Voilà la première manifestation dans la vie des disciples : ils deviennent une famille). Ensuite l’Esprit les enseigne sur le mystère du Christ et enfin, il les envoie porter la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité au monde entier.
Cette même mission, Dieu nous l’a confie aujourd’hui : « Allez partout dans le monde porter la Bonne Nouvelle du Salut » ; Ceux qui croiront, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. La mission que Jésus nous donne en faisant tomber l’Esprit saint sur nous est une mission de réconfort. Il nous demande d’aller porter l’espérance à son peuple, à ceux qui souffrent et de leur dire que « Nous avons un Consolateur, un Paraclet, un Esprit de Force et de Vérité qui sera avec nous jusqu’à la fin des temps. »
Que l’Esprit Saint, mes frères, mes sœurs « Continuent dans (vos cœurs) l’œuvre d’amour qu’Il a entreprise au début de la prédication évangélique » et qu’il bénisse vos familles en ce jour.
La vie de l’Église a commencé le jour de la pentecôte, alors mon souhait est que cette première eucharistie qui nous réunit, soit le début, pour moi au milieu de vous, d’une pastorale fructueuse. Amen !
 

Sources

 
Prions en Eglise, n°366 du 01 au 30 juin 2017.
Sources personnelles
Missel : Antienne de la messe du jour de la pentecôte
Textes de la messe
Homélie du p. Tierney Martin, Paroisse Sainte-Famille, Kill-o-The-Grange à Dublin (Irlande)
Une homélie de Pentecôte de Monseigneur Gabriel, Eglise orthodoxe Russe en Europe occidentale,
Commenter cet article