Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HOMELIE DU SAMEDI 23 OCTOBRE 2010

Publié le par Fr Alexis B. MENSAH

image d'un franciscain récitant un notre père trempé dans l'alcool

image d'un franciscain récitant un notre père trempé dans l'alcool

 

HOMELIE DU SAMEDI 23 OCTOBRE 2010

Eph.4,7-16 ; Ps121, 1-2,3-4ab,4cd-5 ; Lc13,1-9

Les Textes proposés à notre réflexion ce jour, nous parle de la problématique de la foi et de la conversion. La foi, nous l’avons reçue comme don de la grâce de Dieu. Et ce don, nous l’avons reçu chacun selon la mesure qu’il peut contenir. Cette foi doit être entretenue pour que nous ne soyons pas ballotés par les courants d’idée qui passent.

Dans la seconde lecture, les deux évènements que l’évangéliste nous retrace et dont la méchanceté de l’homme n’est pas toujours la cause ; réaffirment notre égale culpabilité devant le mal accompli ou même quand notre vie semble se poursuivre sans encombre.

Dans la parabole du figuier stérile qui fait suite, c’est l’œuvre de la miséricorde de Dieu, celle qui sait attendre la conversion du pécheur qui est loué. Comme notre foi et le salut qui s’y rattache est pure grâce, nous devrions nous efforcer de montrer que nous sommes réellement chrétiens en portant des fruits. Et là même quand les fruits tardent à se montrer, la miséricorde de Dieu nous rattrape pour nous laisser le temps de nous convertir réellement. Ceci en prévision du jugement qui suivra : « Car tout arbre qui ne portera pas de fruit sera coupé et jeté au feu ».

Ses fruits ce sont les œuvres de charité et de miséricorde que nous produisons autour de nous et c’est par elles que va se mesurer la qualité de notre foi. Ne pensons pas que notre situation est meilleure que celle de ceux qui croupissent dans les prisons, les malheureux et les miséreux, les malades et les souffrants, que nous sommes de « facto » dans la félicité de Dieu. Non ils ne sont ni plus incroyants ni plus pécheurs que nous. Peut-être, pour nous, c’est le temps de grâce mis à notre profit pour nous convertir et porter du fruit. Et si nous ne portons guerre de fruits à l’avenir notre situation ne sera guère plus reluisante que celle de ces derniers.

Que la grâce et la miséricorde de Dieu reposent sur nous et nous aident à porter des fruits pour notre salut.

AMEN